Découvrir là où personne d’autre ne regarde, c’est la mission PAT. Et souvent, cela vient avec son lot de découvertes encourageantes pour l’avenir !
C’est ce qu’ont découvert Raíssa Volpatto Marques, Frédéric Bourgaud, Sissi Miguel et Aleksander Salwinski en étudiant les bryophytes. Ils ont publié les résultats de leurs recherches dans le chapitre « Extracts from the Liverwort Bazzania trilobata with Potential Dermo-cosmetic Properties » du livre « Bioactive Compounds in Bryophytes and Pteridophytes ».
C’est un ouvrage issu de la série de livres « Reference Series in Phytochemistry ». Ce livre contient des contributions complètes compilées par des scientifiques et des chercheurs experts dans ce domaine.
Il rassemble des études des composés bioactifs pour leurs effets nutritionnels, biologiques, pharmacologiques et écologiques dans 2 familles de plantes :
- les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocéros)
- les ptéridophyte (fougères, les prêles, les lycopodes…)
Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre PAT, l’Université de Lorraine et l’Université technique du Danemark, dans le cadre du projet Européen Mosstech.
Our project #MossTech was made possible thanks to #H2020 #InvestEUresearch! #Moss
Rappelez-vous 🔔
PAT a récemment annoncé la création du consortium BRYOFLAM autour des bryophytes, qui vise à trouver les moyens de lutter contre les pathologies inflammatoires de la peau, du système nerveux central et périphérique et de l’intestin !
Pour en savoir plus :
Le post de Raissa : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7055270442944602112/?actorCompanyId=1735035
Le chapitre en question : https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-030-97415-2_9-1
Le projet BRYOFLAM : https://www.plantadvanced.com/bryoflam