HerbiScan
Le projet Herbiscan est un projet de découverte de nouveaux Bio-Herbicides primé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce projet associant l’INRAe et l’ITEPMAI, entre dans la catégorie « Agriculture Innovante » et vise à découvrir et développer de nouveaux herbicides d’origine végétale, qui seront en adéquation avec les enjeux de l’agriculture actuelle (nouvelles molécules actives respectueuses de l’Environnement). HerbiScan s’inscrit plus largement dans la recherche de solutions de biocontrôle en cours de développement chez PAT afin de découvrir des solutions en adéquation avec les enjeux actuels de l’agriculture.
Ce projet collaboratif porté par PAT fait appel à deux partenaires principaux pour l’identification de nouvelles structures chimiques à effet herbicide : l’INRAe et l’ITEPMAI.
HerbiScan vise notamment à :
- Découvrir de nouvelles molécules à activité herbicide à partir d’extraits d’origine végétale. Caractériser l’activité herbicide de ces molécules (efficacité et sélectivité) sur des adventices en serre.
- Déterminer les profils toxicologiques de ces nouvelles molécules afin de ne retenir que celles présentant un profil favorable.
- Valider par essais au champ sur grandes cultures les effets herbicides précédemment observés pour les molécules présentant une innocuité toxicologique.
Débuté en 2020, ce projet possède un budget de recherches de 1,5 million d’euros sur trois années, et est soutenu par FranceAgriMer.