BRYOFLAM

BRYOFLAM – PROJET DE RECHERCHE LORRAIN CONTRE LES MALADIES INFLAMMATOIRES

 

Le consortium, constitué de la société ETAP-Lab, chef de file du projet, de la société Plant Advanced Technologies PAT et du laboratoire IMoPA-UMR 7365 CNRS de l’Université de Lorraine, annonce le lancement officiel du projet BRYOFLAM en juin 2023. Ce programme collaboratif de recherche a été sélectionné par la Région Grand Est et l’Etat dans le cadre du programme « Projets collaboratifs I-Demo régionalisé».

Le projet BRYOFLAM, d’une durée de trois ans, a pour objectif de découvrir de nouvelles molécules actives d’origine végétale pour lutter contre les pathologies inflammatoires de la peau, du système nerveux central et périphérique et de l’intestin.

Ce projet de recherche, sélectionné par le C2IME*, bénéficie du soutien de la Région Grand Est et de l’Etat, qui reconnaissent l’importance de l’innovation scientifique et technologique dans le développement de nouvelles thérapies contre l’inflammation. BRYOFLAM évoluera dans un environnement de pointe en s’appuyant sur l’écosystème hospitalo-universitaire de l’IHU Infiny** soutenu par France 2030.

L’enveloppe globale du projet s’élève à 1,2 M€, avec une participation Etat-Région Grand Est à hauteur de 55%.

 

Maladie d’Alzheimer, Psoriasis et autres maladies inflammatoires : l’espoir réside dans les mousses !

Le projet BRYOFLAM vise à découvrir de nouveaux composés anti-inflammatoires d’origine végétale, en particulier à partir de plantes du groupe des bryophytes. Ces végétaux apparus il y a 500 Millions d’années sur terre élaborent des substances chimiques à fort pouvoir anti-oxydant, constituant ainsi de potentiels candidats visant à traiter les problèmes inflammatoires et les maladies neuroinflammatoires associées aux troubles neurodégénératifs. En étudiant ces ressources végétales et en utilisant des approches innovantes, le consortium ambitionne de contribuer significativement à la recherche médicale et à la découverte de thérapies prometteuses.

L’originalité du projet réside dans l’utilisation de bryophytes peu étudiées, et dans la pertinence des tests biologiques spécialement développés et mis en oeuvre pour le projet.

BRYOFLAM combine ainsi les compétences et l’expertise de trois acteurs clés : Plant Advanced Technologies PAT, en utilisant ses technologies exclusives, produira des extraits et des molécules végétales. Ces composés seront évalués à l’aide d’une grande variété de tests réalisés sur des modèles cellulaires et animaux pertinents. Le laboratoire d’IMoPA apportera son expertise en recherche sur l’inflammation pour étudier les mécanismes moléculaires impliqués et leurs effets dans des modèles précliniques d’inflammation chronique. ETAP-Lab, fort de plus de 30 ans d’expérience dans le développement de modèles et de tests in vitro et in vivo, jouera un rôle clé dans les études précliniques ciblant la neuroinflammation et les maladies neurodégénératives.

*C2IME : Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Economique

**IHU Infiny : Institut Hospitalo-Universitaire Des Maladies Inflammatoires Chroniques De L’intestin

Plus d’informations sur le projet et les partenaires :

www.etap-lab.com

www.imopa.cnrs.fr/fr/accueil 
Lire notre communiqué de presse ici

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et restez informé de toute l’actualité de PAT