Vandœuvre-lès-Nancy, le 25 novembre 2021,
PAT, acteur de la révolution verte dans un reportage d’ARTE sur la bioéconomie. Samedi 23 octobre, PAT s’est invité chez vous sur petit écran ! Dans un reportage avec pour sujet la « Bioéconomie : la révolution verte », vous avez pu découvrir un peu plus notre cœur de métier et notre système unique au monde.
Mais qu’est-ce que la bioéconomie ?
La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu’elle soit forestière, agricole et aquacole à des fins de production alimentaire, d’alimentation animale, de matériaux biosourcés, d’énergie. Elle représente des opportunités pour nos exploitations agricoles et forestières, elle permet d’augmenter la compétitivité de nos industries tout en apportant des solutions durables qui répondent aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. La bioéconomie s’inscrit dans le cadre plus large de l’économie verte, c’est-à-dire une économie respectueuse de l’environnement et qui utilise de façon plus efficace les ressources naturelles.
Le reportage télévisé
Dans ce reportage, ARTE aborde la bioéconomie sous différents aspects et au travers de plusieurs entités pour illustrer les réponses que peuvent apporter les scientifiques et industriels Européens à ces enjeux devenus primordiaux. Ce documentaire porte un regard critique sur les promesses vertes de la science, de l’industrie et de la politique.
PAT en lumière
Au cours de ce reportage, vous avez eu pu découvrir notre serre aéroponique lorraine, espace de recherche et de production unique au monde ! Ainsi que Frédéric Bourgaud, Directeur de la Recherche et de l’Innovation chez Plant Advanced Technologies dans une interview retraçant l’origine de PAT ainsi que le fonctionnement de notre technologie PAT Plantes à traire®.
L’entreprise, cofondée par Jean-Paul Fèvre et Frédéric Bourgaud, grandit de jour en jour grâce au travail des équipes pluridisciplinaires expertes en techniques horticoles et disciplines scientifiques.
Découvrez les coulisses
Voilà maintenant un peu plus d’un an que nous étions dans la confidence. Les équipes d’ARTE ont découvert avec intérêt notre diversité végétale et surtout nos systèmes aéroponiques et nos racines hors-sol ! Le contexte sanitaire étant très particulier, ce fut un tournage masqué pour tous les membres de l’équipes de tournage à l’exception de Fréderic Bourgaud. Pour vous, un carrousel de photos sur les “backstages” de ce tournage dans notre serre.
Retrouvez le reportage juste ici
Sources :
- Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://agriculture.gouv.fr/la-bioeconomie-nouvelle-vision-du-vivant
- Etymologie : https://fr.wiktionary.org/wiki/bio%C3%A9conomie