Vendredi 11 février c’était la Journée internationale des femmes et des filles de science, initiative de l’UNESCO et ONU-Femmes qui vise à reconnaître et célébrer le rôle essentiel des femmes dans le domaine des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et fait la promotion de l’égalité des genres dans les domaines scientifiques.
En savoir plus sur cette journée sur le site de l’Unesco
Le saviez-vous ?
Dans le monde, les femmes dans les métiers des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) ne représentent encore que 33,3 % des chercheurs.
Selon le rapport de l’UNESCO 2021, « La carrière des femmes en sciences se heurte toujours aux préjugés de genre », comme vous pouvez le découvrir au travers de cette vidéo instructive : Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive
En France maintenant, avec en moyenne 26,1% de #FemmesEnScience diplômées en ingénierie, les femmes sont toujours très sous-représentées dans les métiers scientifiques, tout comme dans de nombreux États membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Pour les femmes scientifiques, il semble plus difficile d’obtenir une reconnaissance de leur travail. En 2020, trois femmes scientifiques qui obtenaient un prix Nobel en physique et en chimie faisaient figures d’exception, car depuis l’existence de ce prix créé en 1901, on ne compte que 2% de lauréates en science. Pour en savoir plus.