L’inauguration de TerpFactory a eu lieu dans les serres de PAT à Laronxe. Jean-Paul Fèvre, PDG de Plant Advanced Technologies (PAT), avait convié différents acteurs régionaux et locaux pour cet évènement, dont Laurent de GOUVION SAINT CYR, Président de la Communauté de Communes du Lunévillois, Hervé BERTRAND, Président du Pays Lunévillois, et Nicolas MATT, Vice-président à l’Eurométropole de Strasbourg.
L’objectif de ce lancement officiel était de présenter la nouvelle structure de recherche TerpFactory, laboratoire commun entre l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes de Strasbourg (IBMP) et la PME innovante PAT à Vandœuvre-lès-Nancy. Ce LabCom a récemment été signé et permet un partenariat public-privé très fort et profitable pour accélérer l’innovation et l’efficacité des deux entités.
Le premier projet de TerpFactory, financé par l’ANR, vise à élucider la voie de biosynthèse d’une molécule végétale à forte valeur ajoutée afin de permettre la production de cette substance à moindre coût.