Actualités

Plant Advanced Technologies SA > Actualités > Des engagements RSE en progrès, récompensés par la médaille d’Or ECOVADIS 2024
26 janvier 2024

Des engagements RSE en progrès, récompensés par la médaille d’Or ECOVADIS 2024

PAT a reçu la médaille d’Or EcoVadis 2024 qui vient récompenser l‘engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et ses performances en matière de développement durable

 

Depuis 2021, le Groupe PAT a choisi d’évaluer sa performance RSE avec l’organisme ECOVADIS, le standard mondial pour les évaluations RSE des entreprises. Après la médaille de bronze en 2021 puis celle d’argent en 2022, c’est désormais l’Or que le Groupe PAT a obtenu.  

 

Pour Laurence OUDIN, responsable QHSE et en charge de la RSE : «Cette nouvelle médaille est la capitalisation du travail de l’ensemble des salariés, et également de l’implication du comité RSE – formé de membres du comité de Direction et de salariés volontaires – qui a permis d’accélérer plusieurs thématiques clés et d’obtenir l’or. En tant que responsable QHSE, c’est une véritable fierté et une reconnaissance pour le travail accompli. »  

 

Intégration du top 5% des meilleures entreprises en matière de RSE  

L’entreprise fait désormais partie du top 5% des meilleures entreprises les plus performantes en matière de RSE évaluées par EcoVadis sur son secteur d’activité. Son score global a progressé de 38% en deux ans – passant à un score de 72/100. Cette progression est due à une stratégie RSE cohérente, qui lui permet d’obtenir la médaille d’Or.  

Amélioration de la RSE du Groupe  

  • Sur le volet environnemental, le Groupe PAT a progressé de manière significative, améliorant son score de 60 % en deux ans, passant de 50 à 80 sur 100.  
  • Sur le pilier social, le Groupe a maintenu un score élevé de 70 sur 100. Il a notamment mis en place des mesures en faveur de la santé et de la sécurité des salariés, ainsi que du développement des compétences.
  • Les achats responsables sont également un point fort en progression puisque la note passe de 50 à 70 sur 100, notamment grâce à sa politique rigoureuse d’approvisionnement en ressources génétiques végétales pour sa R&D. De manière plus générale, grâce à l’engagement de la Direction, quatre politiques d’entreprises complémentaires sont en place avec des mesures et indicateurs de performance, couvrant ainsi un large champ de gouvernance.  

 

Engagements forts et durables  

Les engagements RSE du Groupe PAT vont au-delà des exigences d’Ecovadis. Ils touchent également le développement, la production et les produits proposés.  

 

  • En matière de production, PAT a toujours privilégié le biocontrôle et l’utilisation de produits naturels pour lutter contre les insectes et les maladies. Le Groupe a obtenu le label Haute Valeur Environnementale (HVE) il y a 3 ans, attestant de la performance environnementale de ses exploitations 
  • En matière de développement, le Groupe va encore plus loin en intégrant la protection de la biodiversité dans sa stratégie de développement produits et ses achats de Ressources Génétiques. 
  • En matière d’approvisionnement, le Groupe PAT est membre de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), une association qui promeut la production d’huile de palme durable.  PAT contribue à cette démarche en certifiant 7 de ses produits RSPO MB (Mass balance) depuis mars 2023. 

 

La RSE : une réponse aux enjeux commerciaux et sociaux 

La responsabilité sociétale et environnementale est au cœur de l’ADN de PAT depuis sa création. Le Groupe s’engage pour un développement durable et répond ainsi aux attentes de ses différentes parties prenantes : 

 

  • Les clients sont de plus en plus exigeants en matière de RSE. Ils souhaitent des produits et services issus d’entreprises responsables, qui respectent l’environnement et les droits sociaux. PAT répond à ces attentes en mettant en place des actions concrètes, telles que l’utilisation de méthodes de production durables et naturelles ou la promotion de la diversité et de l’inclusion. 
  • Les investisseurs et actionnaires sont de plus en plus sensibles aux critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). La Finance « durable » étant très porteuse et gage de sécurité d’investissement.  
  • Les salariés : la politique RSE déployée par le Groupe est un facteur de motivation pour ses salariés, car elle leur permet de s’investir dans une entreprise qui s’engage concrètement pour le développement durable. C’est également un atout pour le recrutement, contribuant à améliorer sa marque employeur. 

 

 

Pour aller plus loin : 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et restez informé de toute l’actualité de PAT