Mardi 26 avril 2022 c’était la journée mondiale de la propriété intellectuelle, avec pour thématique cette année : “La propriété intellectuelle et les jeunes : innover pour un avenir meilleur”. L’occasion pour nous de mettre en lumière la stratégie de PI au sein du groupe PAT.
Tout d’abord qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?
Elle protège le fruit de l’innovation de nouveaux produits et technologies afin que l’entreprise puisse prospérer. La propriété intellectuelle consiste en des outils tels que les brevets, les marques, les dessins et modèles ou encore le droit d’auteur. Ces moyens de protection permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance et un avantage pouvant être financier de l’exploitation ou diffusion de leurs inventions ou créations. Le système de la propriété intellectuelle concilie les droits et les intérêts des différentes parties prenantes afin de favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité. Par conséquent la propriété intellectuelle joue un rôle clé dans la mise en place de 4 stratégies :
- La stratégie de licence ou de cession : permet à l’entreprise de « louer » ou de vendre ces brevets,
- La stratégie de coopération : permet de créer un partenariat avec une autre entreprise et de créer un brevet partagé en copropriété, on peut également mettre en place une licence croisée,
- La stratégie défensive : permet de protéger un brevet avec l’acquisition d’un monopole d’exploitation,
- La stratégie offensive : mise en avant l’existence du brevet et la volonté de faire valoir ses droits,
La propriété intellectuelle dans le groupe PAT :
Chez nous, la propriété intellectuelle joue un rôle majeur dans le développement de l’entreprise. Elle joue d’abord un rôle de protection de notre innovation et elle assure sa promotion afin d’étendre son rayonnement à l’international. La propriété intellectuelle fait partie intégrante de l’ADN du groupe. Le premier brevet qui a permis la création de notre entreprise est le brevet de PAT plantes à traire® qui a été déposé en 1999.
Aujourd’hui le portefeuille de PI se compose de 2 demandes prioritaires en cours, 48 brevets délivrés et 19 extensions en cours que suit notre responsable propriété Intellectuelle & juridique, Carine GUILLET-CLAUDE. En tout ce sont 69 demandes ou titres qui doivent être gérés et suivis dans plus de 19 pays.
La propriété intellectuelle, un outil stratégique dans un groupe tel que PAT, toujours en quête de solutions innovantes, efficaces et responsables pour répondre aux défis globaux de santé de notre époque.
Pour en apprendre plus sur la propriété intellectuelle, n’hésitez pas à aller sur le site de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle)