RSPO
Malgré ses qualités uniques en tant que produit et sa forte demande, l’huile de palme a une réputation mitigée. S’il est produit de manière non durable, il peut avoir des impacts négatifs – sur l’environnement, sur la faune et sur les droits de l’homme. L’objectif de la RSPO – Roundtable on sustainable palm oil – est de rendre l’huile de palme durable.
RSPO, cette organisation internationale créée en 2004 fait la promotion de l’utilisation d’huile de palme issue d’agriculture raisonnée dans tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement (cosmétique, agroalimentaire), réunissant ses nombreuses parties prenantes (producteurs, revendeurs…) pour développer des pratiques durables et contribuer à faire de l’huile de palme une force du bien. Lorsque l’huile de palme est produite de manière durable, elle a des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs.
PAT a décidé d’adhérer en 2021 à ce partenariat mondial pour participer à rendre l’huile de palme plus durable dans l’industrie. En tant que membre RSPO, nous soutenons les actions et les engagements de l’association et participons à :
- UN IMPACT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DURABLE : contribution à faire vivre et travailler des millions de petits exploitants; fourniture de moyens de subsistance à long terme aux agriculteurs et aux producteurs, réduisant ainsi la pauvreté des populations; traitement des travailleurs et des communautés à l’origine de la production équitablement et avec respect, par de bonnes conditions de travail et des pratiques commerciales éthiques.
- UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL POSITIF : contribution à stopper l’effet domino de la déforestation, en protégeant et gérant les forêts avec des zones à hautes valeurs de conservation (HCV*) et à haut stock de carbone (HCS); impact positif sur le changement climatique par la protection de manière proactive du stockage du carbone et la réduction de leurs émissions de carbone.
*Source : Stock de carbone des plantations de palmiers à huile et des forêts tropicales en Malaisie : un bilan https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/sjtg.12100